Mercredi 20 juillet, la Commission des Affaires Etrangères, de la défense et des forces armées du Sénat recevait M. Sébastien LECORNU, récemment nommé à la tête du Ministère des Armées. Après son exposé décrivant les enjeux pour nos armées ainsi que ceux de la prochaine Loi de programmation militaire, Jacques LE NAY l'a questionné sur de futurs potentiels achats d’équipements militaires français par la Roumanie ainsi que sur les moyens militaires déployés dans la lutte contre les feux de forêts.
Il a affirmé avoir signé en Roumanie une lettre d’intention pour l’achat de sous-marins de classe Scorpène en marge du déplacement présidentiel du 14 juin dernier ; ce n’est là que la première étape, a-t-il précisé, mais qui se situe dans un contexte particulier où l’activité maritime en mer Noire prend une nouvelle dimension avec le conflit en Ukraine.
En ce qui concerne la lutte contre les incendies, le ministre a confirmé le déploiement de beaucoup de moyens militaires :
Il a tenu a précisé que la flotte d’avions de chasse de la base aérienne 120 de Cazaux, située à proximité immédiate du feu de La-Teste-de-Buch, a été mise à l’abri.