Du 6 au 16 septembre, Jacques LE NAY était en déplacement en Indopacifique dans le cadre de la mission sénatoriale d'information sur la place de la France dans la région, avec plusieurs autres membres de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées. En effet, le Président de la République a exposé la stratégie française pour l’Indopacifique lors d'un discours à Sydney en 2018 et le Ministère des Armées a adopté une stratégie de défense française dans l’Indopacifique en 2019. Cette mission du Sénat doit donc servir de point d'étape à cette stratégie après l'annonce de la création de l'alliance AUKUS en septembre 2021.
Jusqu'au 11 septembre, les commissaires étaient en Nouvelle-Calédonie et notamment à Nouméa, où ils ont rencontré des acteurs politiques locaux tels que le président du Congrès de la Nouvelle Calédonie Roch WAMYTAN et le président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie Louis MAPOU ainsi que les représentants de l'Etat.
Parmi eux, Jacques LE NAY a eu le plaisir de revoir Patrice FAURE, ancien préfet du Morbihan et désormais Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Un nouveau statut doit être négocier pour la Nouvelle-Calédonie après la tenue des trois référendums inscrits prévu par l'accord de Nouméa (1998). Le dernier de ces référendums a eu lieu le 12 décembre 2021 ; le non à l'indépendance l'a emporté largement mais les indépendantistes avaient choisi de boycotter le scrutin.
Les élus ont aussi rencontré des représentants de pays voisins (Australie, Indonésie, Vanuatu...) afin de mieux saisir la place qu'occupe ce territoire français dans la grande région Indopacifique.
Ce déplacement a également été l'occasion de partager le quotidien des Forces armées de la Nouvelles-Calédonie (FANC), notamment en embarquant sur le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) D'Entrecasteaux, en service depuis 2016. Les Sénateurs ont aussi assisté à des démonstrations de la composante Terre de ces forces, le Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC).
Après quelques jours à Nouméa, les commissaires dont Jacques LE NAY se sont rendus à Jakarta, capitale de l’Indonésie. Ils ont assisté au débriefing d’une partie de l’opération PEGASE, une projection de puissance de l’armée de l’Air et de l’Espace en Indopacifique qui se déroulait du 10 août au 18 septembre. En projetant, dans un premier temps, un groupe de 7 avions vers la Nouvelle-Calédonie en moins de 72h, cette opération démontre la capacité de nos armées à défendre tous les territoires français. Les entraînements avec nos alliés en Australie qui ont suivi, puis les démonstrations en Indonésie auxquelles ils ont assisté, démontrent la fiabilité et la crédibilité de nos forces aériennes et leurs équipements (Rafale, A330 MRTT Phénix, A400M Atlas) alors que Jakarta a acquis 42 Rafales au début de l’année 2022.
Le reste du séjour a été consacré aux entretiens avec des représentants de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN : organisation régionale dont le partenariat avec l’UE a été approfondi en 2020), des membres du Parlement indonésien, des spécialistes des questions régionales et internationales ainsi que des représentants militaires.
Les Sénateurs ont également été à la rencontre de la communauté française établie dans le pays et notamment de nombreux acteurs économiques français. Parmi eux, les principales entreprises françaises de l'armement qui ont obtenu ces dernières années des grosses parts de marché dans le pays mais qui ont besoin d'une présence politique forte de la France pour consolider et développer ces marchés importants.
Ce déplacement et les rencontres ainsi occasionnées au niveau ministériel concourent à ce soutien. L’Indonésie est un partenaire incontournable dans la région, comme en témoigne les visites prochaines du Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, Olivier BECHT et de la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU.