Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

21/09/2022

Audition de Rémy RIOUX, directeur de l’Agence Française de Développement

Jacques LE NAY a participé mercredi 21 septembre à l’audition de Rémy RIOUX, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) et à nouveau candidat proposé à ce poste par le Président de la République.  

C’était l’occasion de faire le bilan sur la situation actuelle de l’agence, à la suite notamment de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août dernier. En effet, cet établissement public contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale en matière de climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance…Jacques LE NAY l’a interrogé sur ses modalités de coopération avec les autres pays et organismes d’aide publique au développement, notamment via des actions comme « Finance en commun » , ainsi que la transparence financière des actions de l’AFD à travers le monde. En effet, l’ONG Publish What You Fund, qui analyse la transparence des principales agences de développement dans le monde, a classé cette année l’Agence en 28e position sur 50, derrière le Ministère fédéral allemand en charge de la coopération économique et du développement mais aussi l’équivalent britannique. Rémy RIOUX a souhaité souligner les progrès de l’agence en la matière, puisqu’elle gagne 12 points et donc 5 places, ce qui la fait changer de catégorie puisqu’elle appartient désormais aux agences en « bonne » situation. Il a cependant expliqué qu’une amélioration plus prononcée sera difficilement atteignable compte tenu des règles auxquelles l’agence est soumise en termes de secret bancaire.

Rémy RIOUX a par ailleurs salué les actions tel que le sommet international des banques publiques de développement, Finance In Common, car c’est à cette échelle que la thématique environnementale nécessite d’être traitée vu l’ampleur de la problématique. Il s’agit selon lui d’une invitation à destination de toutes les banques d’investissement pour orienter les crédits vers développement durable et ainsi permettre, avec le plus de partenaires possibles, de faire le plus possible avec le moins de moyen possible.

Sa reconduction a la tête de cet établissement nécessitait de recueillir l’assentiment des 3/5 des parlementaires, les députés s’étant prononcés par vote la semaine dernière. Ainsi le mandat de Rémy RIOUX, unique candidat à sa succession, a été renouvelé à la direction de l’AFD. Jacques LE NAY aura donc l’occasion d’examiner la poursuite de ses travaux lors de la présentation prochaine des crédits dédiés à l’aide publique au développement dans le projet de loi de finances pour 2023. En effet, il est le porte-parole du Groupe Union Centriste sur la mission relative à ce programme.

 

Mentions légales