Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Avec le Conseil de l'Europe

Avec le Conseil

de l'Europe

26/04/2022

Deuxième partie de session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe2022

De mardi 26 à jeudi 28 avril, Jacques LE NAY a participé à la deuxième partie de session annuelle de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Comme en mars dernier, les parlementaires ukrainiens ont eu des prises de parole fortes et notamment Oleksi Goncharenko qui avait accueilli, Jacques LE NAY et sa collègue sénatrice de l'Eure Nicole DURANTON, dans sa ville d'Odessa alors que'ils observaient le bon déroulement du premier tour des élections présidentielles de 2019 qui ont porté Volodymyr Zelensky au pouvoir.
Le mercredi 27 avril, il a dénoncé les horreurs et traumatismes de la guerre. En mars, il avait témoigné en visioconférence depuis l'Ukraine, vêtu d'un treillis... Il a aussi appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie, à de nouvelles livraisons d'armes et à un soutien de l'Ukraine dans son "chemin européen".
Jacques LE NAY a aussi pu m'exprimer dans l'hémicycle sur les conséquences de la guerre en Ukraine et le rôle des membres du Conseil de l'Europe dans cette crise. Il a appelé de ses voeux une coordination des Etats membres de l'organisation pour faire pression sur la Fédération de Russie et pour réfléchir à une future architecture multilatérale et démocratique en Europe.
Mentions légales