Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Avec le Conseil de l'Europe

Avec le Conseil

de l'Europe

14/03/2022

Session extraordinaire de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Lundi 14 et mardi 15 mars, Jacques LE NAY a participé à la session extraordinaire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Cette session a été convoquée, un mois avant la session prévue en avril, afin d’échanger sur la situation en Ukraine et les conséquences de l’invasion russe. Jacques LE NAY a particulièrement été touché par les témoignages de ses collègues ukrainiennes appartenant comme lui au groupe ALDE ; leurs époux sont encore en Ukraine pour défendre leur pays. A l'issue de cette réunion, leur groupe a condamné unanimement l’invasion sanguinaire de l'Ukraine par l’armée russe et s’est prononcé pour l’expulsion immédiate de la Russie de Poutine du Conseil de l’Europe.
Le mardi, le Premier Ministre ukrainien s’est aussi exprimé devant les parlementaires européens et a été saluée par une ovation de toute l’assemblée. Il y eu ensuite de nombreuses interventions dont celle de Jacques LE NAY, condamnant unanimement le non-respect de la Russie des conventions internationales et notamment la Convention européenne des droits de l’homme.
Dans la soirée, à l'issue de ces interventions, l'APCE a adopté à l’unanimité la résolution demandant l’exclusion de la fédération de Russie du Conseil de l’Europe.
Lors de sa prise de parole dans l'hémicycle, la députée ukrainienne Olena KHOMENKO a fini sa déclaration par ces mots très forts : « Peut-être que moi et mes collègues ukrainiens nous ne serons plus là pour la session d’avril… »
 
 
Le vote unanime de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe le mardi 15 mars au soir était un avis à l'intention du Comité des Ministres qui l'a suivi dès le lendemain. Il a ainsi procédé, dans la foulée, à l'exclusion des Russes du Conseil de l'Europe et de fait, le drapeau russe qui flottait devant le Palais de l'Europe à Strasbourg depuis 1996, a été descendu le mercredi 16 mars à midi.
Mentions légales