Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Avec le Conseil de l'Europe

Avec le Conseil

de l'Europe

22/06/2022

Troisième partie de session annuelle de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

La semaine dernière à Strasbourg, pour la troisième partie de session annuelle de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Jacques LE NAY a participé mercredi 22 juin au débat sur les conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine. Lors de sa prise de parole, Jacques LE NAY a affirmé qu’il fallait renforcer les ressources matérielles allouées à la banque de développement du Conseil de l'Europe afin d'accroître sa capacité d’intervention notamment en faveur des populations vulnérables envoyées sur les routes depuis le début du conflit en Ukraine. Il a également encouragé l’Union Européenne a poursuivre ses efforts dans la lutte contre l’invasion russe et le soutien donné à l’Ukraine. Cette demande a reçu un écho particulier avec l'octroi jeudi 23 juin du statut de candidat à l'Union européenne à l'Ukraine et la Moldavie.

Le lendemain, il a participé au débat intitulé « Faire rendre des comptes pour la destruction du vol MH17 ». Ce vol avait été abattu par un missile solair russe lau dessus du Donbass ukrainien en 2014 et avait causé la mort de 289 personnes dont 189 Néerlandais. C'est pour cette raison que les débats ont eu lieu en présence de Sa Majesté WillemAlexander des Pays-Bas. Dans son intervention, Jacques LE NAY a déploré, qu'une fois encore, la Russie, qui a annoncé qu'elle ne respecterait pas les arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Hommes saisie par des familles de victimes, ne souhaite pas respecter les conventions qu'elle a signées.

Enfin, Jacques LE NAY a pris part aux discussions concernant la situation de Malte. Bien que membre du Conseil de l'Europe depuis 1965, Malte doit encore mettre en place de nombreuses réformes afin de garantir la démocratie, protéger les droits fondamentaux, notamment des journalistes et combattre la corruption. C'était là l'objet du rapport de M. Bernard FOURNIER et de M. George LOUCAIDES présenté la semaine dernière. Jacques LE NAY a salué le rapport de ces collègues et invité les autorités maltaises à mettre en place les réformes recommandées par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et autres organes de l'organisation (GRECO et MONEYVAL) luttant contre la corruption et le blanchiment d'argent.

Mentions légales