Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Avec le Conseil de l'Europe

Avec le Conseil

de l'Europe

18/09/2022

Réunion de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées en Grèce

Du 17 au 19 septembre, Jacques LE NAY était à Athènes où se sont tenues les réunions de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, à laquelle il appartient en tant que membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. A l’image de la procédure suivie au Sénat, la plupart des débats en Assemblée plénière ou en Commission permanente se fondent sur les rapports des commissions. Nombre d'entre eux ont un grand retentissement dans les médias, suscitent des réactions directes de la part des gouvernements et engendrent des changements politiques. Le contexte politique international, avec un nombre toujours croissant de réfugiés vers l’Europe, place la politique migratoire au cœur des préoccupations de la Grèce. Et la définition de migrants légal ou en situation irrégulière fait l’objet de vifs échanges entre les parlementaires des différents pays représentés.

Avec ses collègues représentant le Sénat, Nicole DURANTON, Sénatrice de l'Eure, et Sylvie GOY-CHAVENT, Sénatrice de l'Ain, ils ont participé dimanche 18 septembre à une présentation très intéressante du Docteur en droit Christos TSEVAS, maître de conférences des droits humains et des réfugiés à l’Université Démocrite de Thrace. Son exposé sur « Le Conseil de l’Europe en tant que facteur de changement du régime mondial des réfugiés : de la théorie des droits humains à la protection des réfugiés» a permis d’introduire ces deux journées.

Pour la dernière journée sur place, ils se sont rendus le lundi 19 septembre au parlement hellénique où ils ont été reçus par son Président Constantin An. TASSOULAS, et la Présidente de la délégation grecque auprès de l’APCE, Theodora BAKOYANNIS. Le Ministre de la migration et de l’asile de la Grèce, Notis MITARACHI, a ouvert les échanges par un discours liminaire.

Mentions légales