Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

Les commissions

07/04/2021

Audition de Jean-Yves Le Drian sur le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

A cette occasion, Jacques LE NAY l'a interrogé sur la restructuration de notre réseau ministériel d’aide publique au développement proposée dans le cadre de ce projet de loi, qui institue un conseil local de développement autour de chaque ambassadeur. Il l'a également interpellé sur le manque de visibilité de l'aide française, notamment face à la concurrence du modèle de développement chinois.
Jean-Yves Le Drian s'est félicité de la spécialisation d'une partie du Ministère sur ces questions de développement mais aussi de l'inscription de ce sujet comme un élément à part entière de la politique étrangère de la France. Dans ce cadre, le réseau ainsi constitué, bien que décentralisé avec ces conseils locaux, doit être dirigé par le Quai d'Orsay.
Partageant le point de vue du sénateur, il a souligné que la France est "trop timide dans la visibilité" de sa participation notamment financière au développement des pays pauvres. Il a mentionné les opérations de "propagande" d'autres pays, en citant l'exemple des vaccins en Afrique. Pour lui, cette politique d'aide est un outil de diffusion des valeurs, ce qui explique une certaine conflictualité entre les modèles proposés.

Mentions légales