Depuis 2014, cette délégation est chargée d'informer le Sénat sur la situation et les perspectives de développement des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l'esprit d'entreprise et à simplifier les normes applicables à l'activité économique, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires.
À cette fin, la délégation va à la rencontre des entrepreneurs et organise notamment des réunions dans les territoires. Deux thèmes sont particulièrement à l’étude actuellement.
D’une part, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur laquelle Jacques LE NAY est en charge du suivi, suite à son rapport rendu en juin 2020. Lors du dernier déplacement de la délégation dans l’Ain et le Rhône il y a deux semaines, la CCI Lyon Métropole, les entreprises visitées, telle que LM Eco production, étaient très satisfaites des échanges occasionnés, allant de la règlementation européenne relative aux dispositifs médicaux, à la gestion des déchets, aux questions d’approvisionnement, de recrutement, de formation…