Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

02/06/2021

Audition autour des enjeux stratégiques de l'espace

Mercredi 2 juin, la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées menait une audition autour des enjeux stratégique de l'espace et recevait Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste des questions de géopolitique de l'espace et des politiques spatiales ainsi que Xavier Pasco, spécialiste des affaires spatiales américaines civiles et militaires.

Les questions de Jacques Le Nay ont porté sur l'importance croissante d'acteurs privés dans les affaires spatiales ainsi que sur la prise en compte des enjeux environnementaux dans ce domaine.

Selon eux, les Etats restent globalement responsables de ce qu'il se passe dans l'espace bien qu'il n'y ait pas d'organisme régulateur à l'échelle mondiale pour préserver l'espace comme bien commun. De plus, le coût carbone de l'activité spatiale n'est pas vraiment remis en question ni même son potentiel impact sur l'atmosphère. D'autre part, la dimension environnementale de l'utilisation de l'espace n'est pas suffisamment traitée. Pour Isabelle Sourbès-Verger, la question d'une approche de durabilité de l'espace est une problématique à explorer, notamment par les européens.


Selon les lois nationales sur le spatial, les entreprises privées reçoivent un certain nombre de responsabilités mais qui restent d'abord financées par des flux d'argent public ; si un Etat est prêt à financer de nombreuses activités spatiales, alors les entreprises privées qu'il financera seront très actives dans ce domaine. Xavier Pasco a également souligné que les entreprises spatiales sont très présentes aux Etats-Unis où il y a un grand volume de lancements et d'activités spatiales, ce qui permet aux acteurs privés d'appliquer des logiques commerciales et de faire baisser les coûts en faisant des économies d'échelle.

Mentions légales