Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

25/03/2021

Audition de Rémy Rioux, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) et Jérémie Pellet, Directeur général d'Expertise France

Mardi 25 mars, la Commission des affaires étrangères auditionnait Rémy RIOUX, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) puis Jérémie PELLET, Directeur général d’Expertise France dans le cadre du projet de loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Jacques LE NAY a interrogé Rémy RIOUX sur la stratégie 100% Accords de Paris de l’AFD qui consiste à ne soutenir que les projets qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre. Il a confirmé l’effectivité et le succès de cette notation qui a été complétée en 2020 par la mise en place d’émissions obligataires sur les marchés financiers durables, qui ont d’ailleurs reçu un accueil favorable puisque leurs notes sont particulièrement élevées. En outre, la place des collectivités territoriales d’outre-mer dans la coopération avec les pays voisins a fait l’objet d’une autre question de Jacques LE NAY qui a permis au Directeur d’évoquer la création au sein de l’AFD du département des Trois Océans avec nos outre mers et les pays voisins pour plus coopération et plus d’intégration régionale.

L’audition de Jérémie PELLET a permis à Jacques LE NAY de le questionner sur la complémentarité des rôles de l'Union européenne, de ses membres et des collectivités qui les composent, dans l’aide publique au développement des pays pauvres. Selon lui, la France a beaucoup à apprendre de l'Union européenne mais aussi des expériences des autres pays européens en la matière. Il a mis en avant le rôle d'expertise que peuvent avoir les collectivités territoriales dans les projets de coopération à l’échelle locale, en tant que modèle mais également partenaire privilégié des politiques de développement à mettre en œuvre.

Mentions légales