Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Avec le Conseil de l'Europe

Avec le Conseil

de l'Europe

11/07/2021

Observation des élections législatives en Moldavie

Dimanche 11 juillet, dans le cadre d'une mission d'observation de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), Jacques LE NAY a observé la bonne tenue des élections législatives anticipées en Moldavie dans le sud-est du pays. Selon les membres de la délégation de l'APCE, ces élections se sont déroulées de manière sereine. A priori, seules des violations mineures du codé électoral ont été signalées, dans un pays où les scrutins peuvent être entouré de certaines tensions.

Les résultats de cette élection ont placé le parti pro européen Action et solidarité (PAS) de la présidente de centre-droit Maia Sandu en tête avec près de 53% des suffrages, devant le le Bloc des socialistes et communistes (BESC) de l’ex-président prorusse Igor Dodon qui aurait reçu près d'un tiers des suffrages exprimés. Maia Sandu a été très largement soutenue (environ 75%) par la diaspora moldave qui représente près d'un tiers des électeurs.

En bénéficiant d'une majorité au Parlement, la présidente élue à la fin de l'année 2020 se donne les moyens de mener les réformes de lutte contre la corruption, de refonte du système judiciaire et de rapprochement avec l'Union européenne. Sa victoire devrait également faire diminuer l'influence russe dans le pays alors qu'une garnison russe est toujours basée en Transnistrie, zone séparatiste, depuis la chute de l'URSS. Maia Sandu a déjà proposé de remplacer ces troupes russes par des observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). 

 

Mentions légales