Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

12/10/2021

Audition de Florence PARLY sur l'annulation du contrat des sous-marins par l'Australie

Mercredi 12 octobre, Jacques LE NAY a interrogé Florence PARLY au sujet de l’annulation du contrat de sous-marins par l’Australie. Ses questions ont porté sur la position de la France face au risque de prolifération nucléaire dans la région et sur les conséquences de cette affaire sur la relation bilatérale militaire avec l’Australie. 

Concernant la prolifération la Ministre a souligné qu’il était difficile de faire des hypothèses sur un programme inconnu. Néanmoins, les Américains et les Britanniques utilisent de l’uranium hautement enrichi ce qui peut en effet avoir des conséquences en matière de prolifération. Il faut attendre de voir l’évolution de cette question avant de se positionner.  

L’ambassadeur de France va retourner en Australie afin de défendre les intérêts français dans cette annulation et contribuer à redéfinir les termes de la relation avec ces pays. Concernant les relations militaires, tous les services du Ministère des Armées revoient l’ensemble des coopérations bilatérales de défense afin de réévaluer le niveau et les modalités de l’engagement français avec le pays. Mme PARLY a expliqué ne pas avoir eu l’occasion de parler personnellement avec son homologue australien mais a participé à ses côtés à une visioconférence réunissant les Etats du Pacifique Sud. Il était à ses yeux indispensable d’y participer en tant que pays de l’Indo-pacifique. 

Mentions légales