Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

20/10/2021

PLF 2022 - Audition de Jean-Yves LE DRIAN

Mercredi 20 octobre, Jean-Yves Le Drian est venu présenter le budget de son Ministère devant la Commission des Affaires Etrangères du Sénat. Jacques LE NAY l'a interrogé sur le financement de l'aide humanitaire de 100 millions d'euros promise à l'Afghanistan ainsi que sur le rapport Mbembe sur les nouvelles relations France-Afrique. En effet, ce rapport, remis au Président de la République le 5 octobre propose de "transformer l'aide publique au développement et la sémantique qui lui est associée".

Le ministre a expliqué que l'aide à l'Afghanistan était financé par l'ouverture de crédits en loi de finances rectificative et par dégel anticipé de la réserve de précaution. 60 millions ont déjà été mobilisés. Il en a profité pour approfondir le sujet en exprimant ses inquiétudes sur la situation dans le pays où l'Etat risque de s'effondrer et entraîner une guerre civile entre les différents groupes terroristes. Des discussions ont lieu avec des alliés de la France pour savoir comment soutenir l'Afghanistan et éviter des conflits internes tout en n'étant pas complice des Talibans. Pour le ministre, cela passe d'abord par une intransigeance sur l'organisation de l'aide humanitaire notamment avec la participation de personnels féminins des ONG.

Selon lui, le rapport Mbembé prévoit des aspects principalement sémantiques mais aussi une philosophie juste dans le sens où il nous invite à renouveler notre relation avec l'Afrique en s'appuyant sur les sociétés civiles, notamment à l'aide du Fonds pour la démocratie en Afrique et la Maison de l'Afrique annoncés au début du mois à Montpellier lors du sommet Afrique-France.

Mentions légales