Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

29/09/2021

Auditions autour de l'Afghanistan

Afin d’éclairer le Sénat sur les conditions dans lesquelles se sont déroulés le retrait américain d’Afghanistan et les opérations d’évacuations menées par la France, la Commission des Affaires Etrangères, de la défense et des forces armées a mené le mercredi 29 septembre, à huis clos, des auditions permettant également de mieux saisir la situation dans le pays.

Tout d’abord, le Président Christian CAMBON et les différents membres de la Commission ont tenu à saluer l’action de M. David MARTINON, ambassadeur de France en Afghanistan et celle des membres de ses équipes lors de la chute de Kaboul et des évacuations qui ont suivies. L'ambassadeur a ensuite fait un point de situation très complet.

Puis, Mme Fawzia KOOFI, députée afghane, a délivré un témoignage très poignant au regard de la situation des femmes en Afghanistan. Elle vient d'arriver en France après avoir été assignée à résidence jusqu'au 1er septembre à Kaboul et évacuée par le Qatar. Avant la chute de Kaboul, elle participait aux négociations avec les Talibans pour le compte de gouvernement afghan.

Mentions légales