Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

01/12/2021

Audition de Bruno TERTRAIS, directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique

Jacques LE NAY a eu l’occasion d’interroger Bruno TERTRAIS sur trois points lors des échanges qu’il a eus avec la Commission mercredi dernier, le 1er décembre, autour des enjeux géopolitiques des grandes évolutions démographiques.

Son exposé a présenté ces évolutions, notamment concernant la Chine, dont la démographie baisse et qui pourrait donc céder sa place de pays le plus peuplé du monde à l'Inde.

Concernant tout d’abord le rapport entre force militaire et démographie, Bruno TERTRAIS a indiqué que c'est la baisse de la population active qui impacte, indirectement, la force militaire d'un pays en contraignant ses budgets. Ensuite, à la question relative de Jacques LE NAY aux besoins alimentaires, celui-ci a répondu que ce sont les guerres qui provoquent les famines car la Terre a les ressources nécessaires pour nourrir la population mondiale ; le problème réside dans la distribution inégale voire inefficace de la nourriture, notamment en Afrique.

Enfin, la démographie comme arme par les pays ayant une véritable politique démographique est réellement utilisée par certains pays, menant parfois même à des tragédies comme dans les Balkans à la fin du XXe siècle.

Mentions légales