Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Rencontres

En Commission

07/12/2021

Audition de Jean-Yves LE DRIAN sur la stabilité et la sécurité au MoyenOrient

Mardi 7 décembre, Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, est venu devant la Commission afin de faire un point de situation sur la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient, notamment après la visite du Président Emmanuel Macron dans les pays du Golfe. Jacques LE NAY lui a demandé un point sur les évacuations d'Afghanes et d'Afghans par l'intermédiaire du Qatar.

Le ministre a expliqué qu'avec l'aide logistique du Qatar, la France avait pu, depuis la chute de Kaboul, rapatrier 99 Français et l'évacuation de 405 Afghans, notamment avec une grande opération le 2 décembre dernier. Ces opérations, bien que difficiles à organiser continueront : "Notre détermination est intacte" a t-il déclaré. Il a également souligné la difficulté de la situation humanitaire en Afghanistan. C'est pour cela que la France va verser 100 millions d'euros aux organisations humanitaires internationales dépendant de l'ONU pour qu'elles puissent mener des actions dans le pays et secourir une partie de la population.

D'ailleurs, une opération humanitaire a été menée conjointement avec le Qatar il y a une dizaine de jours afin de distribuer vivres, médicaments et éléments sanitaires à l'Institut Médical Français de la Mère et de l'Enfant à Kaboul.

Mentions légales