Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Présidence France-Afghanistan

Presidence

France-Afghanistan

08/07/2021

Aggravation de la situation en Afghanistan : saisine de plusieurs ministres

En tant que Président de ce groupe d'amitié, Jacques LE NAY et ses collègues membres Michel CANEVET, Nicole DURANTON, Claude KERN et Jean-Pierre MOGA ont interpellé plusieurs ministres sur l'évolution catastrophique de la situation dans le pays. 

Dans un premier courrier, adressé à Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, Jacques LE NAY a réitéré ses questions sur la position de la France dans le cadre de cette crise grave traversée par l'Afghanistan et alors que les Taliban poursuivent leur conquête du pays. 

Dans un second courrier, il a interpellé la Ministre des Armées Florence PARLY et le Ministre de l'Intérieur Gérald DARMANIN au sujet des anciens personnels civils de recrutement local (ou auxiliaires) des forces françaises en Afghanistan. Alors que le dernier soldat français a quitté le pays en 2014, ces hommes, ayant travaillé pour la France et menacés de mort par les Taliban, demandent toujours l'asile dans notre pays et ne reçoivent aucune réponse de la part des autorités françaises. Dans ses courriers, Jacques LE NAY a interrogé les deux ministres sur les dispositions prises pour faciliter le traitement des dossiers de ces hommes dont la vie est menacée, à l'instar de celle de Basir JAN, employé par les forces françaises entre 2008 et 2013 et assassiné le vendredi 18 juin.

Mentions légales