Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Présidence France-Afghanistan

Presidence

France-Afghanistan

08/09/2021

Audition de chercheurs spécialistes de l'Afghanistan

Mercredi 8 septembre, Jacques LE NAY a reçu deux chercheurs spécialistes de l'Afghanistan : Adam BACZKO et Alessandro MONSUTTI. 

 

Adam BACZKO, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de Sciences Po est spécialiste de l'Afghanistan et a mené ses recherches sur le terrain pendant une dizaine d'années : il a étudié les tribunaux instaurés par les talibans et le contre-Etat ainsi mis en place. 

M. BACZKO a utilisé cette connaissance de l'organisation talibane, notamment en zone rurale, pour expliquer là leur avancée fulgurante. Selon lui, les talibans sont dans une position délicate concernant la gestion du pays en crise ; en plus de ne plus disposer des fonds de la Banque centrale afghane, ils manquent de compétences en matière de gouvernance. Il a également souligné le manque de volonté politique des pays européens concernant les traducteurs, dont beaucoup sont restés sur place. 

Alessandro MONSUTTI, chercheur à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève est également spécialiste de l'Afghanistan. Il s'est d'abord concentré sur l'échec de l'effort de reconstruction de l'Etat afghan depuis 2001. Il a aussi décrit l'organisation des Talibans, à l'instar Adam BACZKO,  comme le véritable vecteur de la réorganisation du pays. Lui aussi a démontré les problèmes en matière de gouvernance des Talibans, notamment dûs au départ d'une partie l'élite administrative formée depuis 2001. 

Mentions légales