Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Présidence France-Afghanistan

Presidence

France-Afghanistan

09/03/2021

Rencontre avec l'ambassadeur d'Afghanistan en France, Homayoun Azizi

Le mardi 9 mars 2021, Jacques Le Nay président du groupe d'amitié France-Afghanistan au Sénat, et Michel Canevet ont reçu S.E.M. l'ambassadeur d'Afghanistan en France, Homayoun Azizi, accompagné de Mme Parwana Paikan, cheffe de mission adjointe en charge des dossiers bilatéraux.

M. l'ambassadeur a analysé la situation actuelle de l'Afghanistan en la plaçant tout d'abord dans une perspective historique depuis 2001 et en soulignant que le gouvernement afghan a perdu confiance dans les discours de la communauté internationale. Il a exprimé des doutes sur la gestion du retrait américain, qui sera selon lui repoussé après le 1er mai, et notamment sur l'accord conclu avec les Talibans. Selon lui, l'armée afghane serait en mesure de protéger les 120 à 140 ressortissants français présents dans le pays. 

Sollicité par M. Le Nay sur les attentes des autorités afghanes vis-à-vis de la France, M. l'ambassadeur a indiqué que celle-ci, dont la position stratégique au sein de l'UE et de l'OTAN a été renforcée par le Brexit, pourrait faire valoir à ses alliés américains qu'il convient de faire davantage pression sur le Pakistan, largement responsable de la situation actuelle.

 

En conclusion, M. Le Nay et Mme Paikan sont convenus d'organiser une visio-conférence entre le GIA France-Afghanistan et son homologue du Parlement afghan, récemment constitué.

Mentions légales