Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Présidence France-Afghanistan

Presidence

France-Afghanistan

24/05/2022

Visite de Mme Anarkali HONARYAR

Mardi 24 mai, en tant que Président du groupe d'amitié France-Afghanistan, Jacques LE NAY a reçu au Sénat Mme Anarkali HONARYAR, ancienne sénatrice afghane, réfugiée en France depuis plusieurs mois.
 
Lors de leur entretien, ils ont pu échanger sur la situation dramatique de son pays, notamment pour les minorités religieuses (Anarkali HONARYAR représentait les communautés sikhes et hindoues au Parlement afghan) et les femmes. Les Talibans n'ont pas changé : d'un côté, ils imposent des restrictions fortes sur la population et chassent les personnes ayant travaillé pour l'ancien gouvernement. De l'autre, ils captent l'aide humanitaire qui n'arrivent pas à la population pourtant dans une pauvreté extrême. La population subit aussi toujours des attentats notamment menés par Daech.
 
Anarkali HONARYAR souhaite qu'il y ait une pression internationale forte sur les Talibans afin qu'ils organisent des élections. La résistance du Panjshir, dirigée par le fils du commandant Massoud et limitée dans son action militaire par la faiblesse des ses moyens, milite également pour l'organisation de telles élections.
Mentions légales