Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Dans l'hémicycle

Dans

l'hémicycle

17/05/2021

Adoption du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales

Lundi 17 mai, dans la soirée, le Sénat a adopté le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

En tant que porte parole du groupe Union centriste (UC), Jacques LE NAY a salué plusieurs avancées notables : une meilleure information du Parlement, la création d'une commission d'évaluation des politiques de développement ainsi qu'une meilleure hiérarchisation des priorités de ces politiques.

Le Sénat a également rallongé et rééquilibré la programmation de cette politique française jusqu'en 2025 et créé une meilleure articulation entre les dons et les prêts finançant les projets de développement. Plusieurs amendement déposés par des membres du groupe UC ont été adoptés afin de favoriser l'apprentissage du français et la francophonie, reconnaître nos outre-mer comme acteurs de cette politique, soutenir nos entrepreneurs à l'étranger et encourager les droits des enfants, particulièrement dans leur accès à l'éducation. 

L'amendement de Jacques LE NAY visant à faire participer les présidents des groupes d'amitié parlementaires aux conseils locaux de développement, créés par ce texte, a également été adopté après avoir été soutenu par plusieurs membres de la Commission et collègues sénateurs. 

Mentions légales