Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>En Morbihan>Sur le terrain

Sur le

terrain

03/08/2022

Hommage à Pascal LE DOUSSAL

Le 3 août dernier, Jacques LE NAY a rendu hommage appuyé à son ami Pascal LE DOUSSAL, par ces quelques mots prononcés en sa mémoire:

" Pascal,

C’est avec beaucoup de peine et de tristesse, que nous t’accompagnons nombreux pour saluer ton départ. Un hommage que nous voulons rendre à l’ami que tu as toujours été.

Tu laisses un grand vide autour de toi. D’abord auprès de ta famille, Michèle ton épouse, tes enfants, tes parents et tes proches, aujourd’hui dans la peine. Je vous adresse mes sincères condoléances et vous assure de toute ma sympathie.

Tu laisses un grand vide aussi auprès des calanaises et calanais. Ils t’appréciaient beaucoup.

Tu laisses un grand vide enfin, auprès de ton équipe municipale, qui te faisait confiance et qui te restait fidèle, dans la conduite des dossiers de la commune que tu menais avec intelligence et détermination. Tu avais pris naturellement la suite de notre ami Serge Salvat, qui avait vu en toi le successeur idéal pour prendre en main l’administration de votre commune. Monsieur le Maire adjoint Bernard a décrit avec justesse ton engagement au service de tes concitoyens. Tes talents et tes compétences étaient reconnues de tous, au sein des équipes que tu as côtoyées à la Communauté de communes du Scorff au Blavet d’abord, puis ensuite à Lorient Agglomération. Nous te faisions entièrement confiance pour mener à bien les missions dont tu avais accepté la charge et la responsabilité.

Discret, efficace, persévérant, fidèle à tes convictions et doté d’un humanisme remarquable, voilà résumées les qualités premières que les élus qui t’ont connu retiennent et retiendront de toi.

Dans ces circonstances aussi douloureuses de ton départ, après avoir lutté jusqu’au bout contre cette terrible maladie, les mots me manquent tant ta disparition m’affecte. Je ne peux oublier notre dernière et brève entrevue chez toi, il y a quelques jours, lors de ma dernière visite qui m’a beaucoup marquée. Tu me confiais avec une grande lucidité être prêt pour le grand départ. J’ai lu sur ton regard le plaisir de me voir et d’échanger ces quelques mots, alors que l’épuisement était palpable.

C’était je pense un au revoir ; l’au revoir d’un ami fidèle dont l’action qu’il a conduit une vie durant, en équipe, avait pour seule et unique ambition, de veiller au bien de tous et de contribuer à l’intérêt général.

Ami Pascal, saches que ton souvenir reste gravé dans nos mémoires. Nous sommes fiers de ce que tu as fait, avec les convictions que tu partageais et que nous partagions, pour servir tes concitoyens, pour servir ta chère commune de Calan et tout simplement ton pays.

Pour tout cela, en mon nom et au nom des élus qui sont venus te témoigner leur sympathie : un très grand merci Pascal."

 Les élus du département sont venus nombreux aux obsèques de l’ancien maire de Calan, parti le 30 juillet dernier. 

Mentions légales