Grâce à l’imagination, à la bonne volonté et à l’implication de tous, Région Bretagne, Département du Morbihan, Pontivy Communauté, Victorien LEMAN, Maire de Rohan, et Sylvette LE STRAT, Maire de Gueltas, étaient très fiers d’inaugurer samedi 4 juin ces deux fleurons de notre patrimoine breton. A Gueltas, autour de la maison transformée en gîte, des pénichettes ainsi qu’une crêperie et un point de vente créent un véritable lieu de vie et d’attractivité dans cet écrin de verdure.
A Rohan, c’est un point d’accueil touristique avec la vente de produits locaux, qui redonne à ces maisons, délaissées un temps, leur vocation initiale.
Toujours à destination de voyageurs, des marins hier aux touristes aujourd’hui, ces maisons éclusières permettent de diffuser notre culture et nos trésors locaux sur les bords du canal, qui constitue aussi la colonne vertébrale de la Bretagne. Quelques années après l’inauguration de la maison de Saint Gonnery, Jacques LE NAY était particulièrement heureux d’être aux côtés des élus locaux de ce territoire du Kreizh Breizh où il y a encore beaucoup de choses à faire… mais c’est en très bonne voie !