Cette année, Jacques LE NAY s'est rendu à plusieurs reprises au SIA pour rencontrer le monde agricole et son écosystème. Comme il le fait régulièrement dans le Morbihan, Jacques LE NAY a échangé longuement avec les agriculteurs et leurs représentants : négociations des prix dans la cadre d'Egalim 2, déficit de la balance extérieure, autonomie protéïque , vocation énergétique de l'agriculture, transition environnementale, reprise des exploitations...
Les sujets sur l'avenir de l'agriculture en France sont déjà nombreux. Evidemment, la guerre en Ukraine vient amplifier les inquiétudes et les interrogations avec l'envolée des prix de l'énergie, des engrais, des cultures et donc du coût de l'aliment pour certains type d'élevages (porcins et volailles). Les conséquences pour l'agricole, son écosystème (Industries agro-alimentaires et autres) et les consommateurs, seront importantes et durables dans le temps.
A la suite de sa visite, Jacques LE NAY a eu le plaisir d'apprendre que la jument JAYA DU TREPAS qu'il a eu le plaisir de rencontrer avec ses heureuses propriétaires, a fini première de sa catégorie "trait" mardi dernier.