Jacques Le Nay Sénateur du Morbihan
Accueil>Au sénat>Dans l'hémicycle

Dans

l'hémicycle

24/02/2022

Soutenir l'Ukraine

Depuis un an, la guerre en Ukraine a rythmé les travaux du Sénat et plus particulièrement ceux suivis par Jacques LE NAY au sein de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ainsi que de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. 

  • Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées 

    La Commission a commencé à s'intéresser à la situation aux frontières de l'Ukraine avant même l'invasion. Le 19 février, elle recevait l'ambassadeur de Russie en France, M. Alexey MESHKOV qui n'a rien laissé paraître de la tournure que les évènements allaient prendre. Après l'invasion, la Commission a multiplié les auditions de responsables militaires et politiques ainsi que d'experts de la géopolitique. De manière plus large, Jacques LE NAY a souhaité approfondir de nombreuses auditions avec des questions portant sur l'Ukraine et les bouleversements mondiaux que la guerre a entraîné (pénuries, changements stratégiques...).

    Vous pouvez retrouver ses différentes questions dans l'onglet "En commission"

  • Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

    La Russie et l'Ukraine appartenaient tous les deux au Conseil de l'Europe au moment de l'invasion le 24 février 2022. Le 15 mars, à l'issue de deux jours de prises de parole de parlementaires des 47 Etats membres (sauf la Russie), l'APCE a voté à l'unanimité en faveur de l'exclusion de la Russie de l'institution. Vous pouvez retrouver la prise de parole de Jacques LE NAY ci-desous. Ce vote était un avis à l'intention du Comité des Ministres qui l'a suivi et a procédé, dès le lendemain, à l'exclusion des Russes du Conseil de l'Europe.

    Lors des sessions qui ont suivi, le sujet de l'Ukraine a maintes fois été évoqué, notamment en raison de la présence de parlementaires ukrainiens dans les travées de l'hémicycle qui ont subi dans l'intimité de leurs familles la dure réalité de la guerre. 

    Vous pouvez retrouver les différentes prises de parole de Jacques LE NAY et ses collègues parlementaires sur le site de l'APCE et dans l'onglet "Au Conseil de l'Europe"

  • Sénat

    Le soutien du Sénat à l'Ukraine s'est d'abord manifesté dans un adhésion massive au groupe d'amitié France-Ukraine présidé par Nadia SOLLOGOUB, Sénatrice de la Nièvre et membre du groupe Union centriste. Le 23 mars 2022, Jacques LE NAY s'est rendu avec de nombreux membres du groupe devant l'ambassade de Russie en France afin d'y déposer un appel au gouvernement de Russie signé par plus de 150 sénatrices et sénateurs exigeant son respect de la population civile ukrainienne au nom de la convention de Genève, signée par la Fédération de la Russie. Le même jour, le Président ukrainien Volodymyr ZELENSKY depuis l'hémicycle du Sénat. Il y a prononcé des mots forts et demandé l'aide de la France pour mettre fin à cette "guerre contre la liberté, l'égalité et la fraternité"

    Le 1er février 2023, le Sénat a reçu M. Ruslan STEFANCHUK, Président du Parlement ukrainien qui s'est exprimé dans l'hémicycle avant les questions au gouvernement. Le président Gérard LARCHER a souhaité souliger que c'est la première fois, depuis 20 ans, que le président d’une assemblée d’un pays étranger est ainsi appelé à monter à la tribune du Sénat. Le premier d'un pays en guerre ! Ce fut un moment de vive émotion et un vrai témoignage du soutien du Sénat et de la France envers l'Ukraine.

    Nous devons continuer à soutenir ce pays face à l'invasion russe : la souveraineté ukrainienne sur son territoire est non-négociable.

Intervention du 15 mars à l'APCE (117.01 Ko)

Proposition de résolution exprimant le soutien du Sénat à l'Ukraine (906.54 Ko)

Mentions légales